Salvatore Adamo le 24 sept. 2023

Salvatore Adamo le 24 sept. 2023 1280 720 Foire de Pau
foire de pau 2023 salvatore adamo

Salvatore Adamo est insatiable. A près de 80 ans (il les fêtera le 1er novembre prochain), il est de nouveau sur les routes pour une tournée qui l’amène du Canada à la Belgique en passant par les scènes Parisiennes qui l’ont révélé : Le Grand Rex et L’Olympia. Une tournée qui passera par la Foire Exposition de Pau le 24 septembre.

Après plus de 63 ans de carrière, le chanteur à la voix de velours vient de sortir un nouvel album In French Please !  Il s’agit de son vingt-sixième album studio coproduit par Stephan Eicher. Un album ou des standards Anglo-Saxons ont été adaptés. Elton John, Bob Dylan, ou encore Neil Young, et plus surprenant les rockeurs grunges de Pearl Jam ou les hard rockeurs de Kansas.

Salvatore Adamo sait surprendre et sait fédérer avec des duos tels que Daniel Auteuil, Gaétan Roussel le chanteur de Louise Attaque ou encore Jane Birkin récemment décédée.  « C’est mon premier album d’adaptations de chansons étrangères en Français. Pourtant, lorsque j’ai commencé, avec la génération des jeunes des années 1960, la période yéyé, c’était la règle pour une bonne partie des chanteuses et des chanteurs. » rappelait-il lors d’une récente interview.

Le chanteur aux huit cent cinquante chansons vendues durant toute sa carrière, a débuté très jeune à dix-sept ans. Il est candidat de l’ancêtre de The Voice : un radio crochet organisé par Radio Luxembourg. Trois ans plus tard, il enchaîne les succès, une véritable Playlist à lui tout seul. Son style de jeune homme poli, de bonne famille plait à une époque où les yéyés comme Johnny Halliday, Eddy Mitchell ou Claude-François font un carton.

« Tombe la neige » en 1963, « Vous permettez Monsieur » en 1964, « Les Filles du bord de mer » et « Mes mains sur tes hanches » en 1965. De plus, il entame de longues tournées à l’étranger qui remportent un triomphe sans précédent. C’est surtout au Japon qu’Adamo devient une star adulée. « Tombe la neige » s’installe soixante-douze semaines en tête des Hit-Parades ! Ce titre demeure d’ailleurs un immense tube puisque près de cinq cent reprises en seront faites à travers le monde en l’espace de trente ans.

Le succès de Salvatore ADAMO est international. Il enregistrera ses chansons dans plusieurs langues, dont l’Italien, l’Espagnol, l’Allemand, le Néerlandais, le Portugais, le Turc, le Japonais ce qui lui vaudra de vendre la bagatelle de cent millions d’albums dans une dizaine de langues différentes !

Et pourtant rien ne prédestinait le jeune Salvatore à réaliser une telle carrière. Il quitte sa Sicile natale à quatre ans pour s’installer en Belgique où son père a trouvé un emploi de mineur. Le chant le captive et lui permet de travailler sa voix qui s’avère particulièrement belle. Des parents qui soutiennent Salvatore à ses débuts. Car le succès n’a pas été immédiat, loin de là, à tel point qu’Adamo pense reprendre ses études. Son père le coach et prend en main la destinée de son fils.

Ils partent pour Paris et commencent à démarcher des salles de spectacles et labels. La suite vous la connaissez. Adamo va enchaîner les concerts mais à deux reprises des soucis de santé vont l’obliger à s’éloigner de son public. Mais à chaque retour de l’artiste le succès est au rendez-vous En 2008, Adamo revient avec « Le bal des gens bien ». Sur cet album, le chanteur reprend quelques-uns de ses succès sous forme de duos. On retrouve notamment à ses côtés : Alain Souchon, Laurent Voulzy , Maurane ou encore Yves Simon.

« Mon moteur, c’est l’enthousiasme. Ce reste d’adolescence que les artistes ont le privilège de garder. » a l’habitude de rappeler Adamo.