Quels sont les dinosaures animés présents dans le Fantastic Dinos Show ?

Quels sont les dinosaures animés présents dans le Fantastic Dinos Show ? 1280 720 Foire de Pau

Découvrez en avant première la fiche d’identité des grands animaux pré historiques en mouvement dans un grand décor original ouvert à tous les visiteurs de LA FOIRE sans supplément… et gratuit pour les moins de 8 ans !

01 triceratops

QUAND : -170 à -65 millions d’années (fin du Crétacé)
: Amérique du Nord
HABITAT : Zones boisées
LONGUEUR : 9 m
ALIMENTATION : Plantes de forêt

TRICÉRATOPS doit son nom, “face à trois cornes”, à la courte corne sur son nez et aux deux plus longues au-dessus des yeux. Ces différents attributs lui servaient à attirer un partenaire, à la façon des cerfs avec leurs bois. Il devait être polyvalent, se nourrissant de feuilles d’arbre, mais aussi de plantes basses.
Avec son puissant bec-de-perroquet, il arrachait la végétation coriace de la forêt, comme les palmes, les fougères et les cycadées. Ses dents en forme de ciseau tranchaient et déchiquetaient la végétation.

dinosaures bas fiche
02 tyrannosaurus

QUAND : -170 à -66 millions d’années
: Amérique du Nord
HABITAT : Forêts et marais
LONGUEUR : 12 m
ALIMENTATION : Chair

Long comme un bus et deux fois plus lourd qu’un éléphant, TYRANNOSAURUS était, sans aucun doute, le prédateur majeur de son temps. Les trous profonds dans les os de ses proies, parmi lesquelles Tricératops ou Edmontosaurus, sont un indice de ses puissantes mâchoires et de ses grandes dents. TYRANNOSAURUS secouait à mort ses petites victimes et infligeait des blessures mortelles aux plus grosses. Maintenant le corps à terre avec une patte postérieure, il arrachait chair et os, en s’aidant de ses impressionnants muscles du cou, avant de les avaler. S’il n’est pas le plus grand carnivore de l’histoire, il l’est de son époque, et sa morsure était la plus puissante de tous les temps.

dinosaures bas fiche
03 stegosaurus

QUAND : -150 à -145 millions d’années (fin du Jurassique)
: États-Unis, Portugal
HABITAT : Zones boisées
LONGUEUR : 9 m
ALIMENTATION : Plantes

Les forêts du Jurassique fourmillaient de ces herbivores quadrupèdes massifs qu’étaient les stégosaures. Les membres de cette famille étaient souvent hérissés de grandes pointes défensives sur la queue et les épaules, et de rangées de plaques osseuses le long du dos. Parade ? Défense ? Régulation thermique ? La fonction de ces attributs reste un mystère.
Ce célèbre dinosaure portait de grandes plaques en losange le long de son dos. Elles lui conféraient une apparence plus grande et plus redoutable, mais étaient inefficaces comme armure. Leur fonction était plus probablement sociale, ou bien servaient-elles à la parade.

dinosaures bas fiche
04 velociraptor

QUAND : -85 millions d’années (fin du Crétacé)
: Mongolie
HABITAT : Broussailles et déserts
LONGUEUR : 2 m
ALIMENTATION : Lézards, petits dinosaures, mammifères

VELOCIRAPTOR, de la famille des dromaeosaures, étaient de petits chasseurs féroces, aux dents en lame de rasoir et aux pattes armées de griffes crochues et assassines. Ils tenaient leurs longues pattes antérieures repliées comme des ailes. On les appelle parfois “raptors” ou “voleurs”.
Il avait un rôle vedette dans “Jurassic Park”, où il apparaît deux fois plus grand que nature. En réalité, c’était un animal fin, à plumes, de la taille d’un loup. Il était aussi doté d’une griffe rétractile au deuxième orteil et avait de longues pattes antérieures qui se dépliaient comme des ailes, pour s’attaquer à ses proies.

dinosaures bas fiche
05 diplodocus

QUAND : -150 à -145 millions d’années (fin du Jurassique)
: États-Unis
HABITAT : Plaines
LONGUEUR : 25 m
ALIMENTATION : Feuilles

DIPLODOCUS (de la famille des diplocoïdés) constituaient une superfamille d’herbivores géants.
Ces quadrupèdes avaient un cou incroyablement long (trois fois plus long que celui de la girafe) et, en contrepoids, une queue en fouet encore plus longue avec laquelle ils cinglaient leurs ennemis. Les pattes postérieures plus courtes que les antérieures leur permettaient peut-être de se dresser, avec la queue comme un support.
Ils avaient une colonne vertébrale suffisamment solide pour soutenir leurs énormes pieds, mais leurs os étaient évidés.

dinosaures bas fiche
06 ankylosaurus

QUAND : -70 à -66 millions d’années (fin du Crétacé)
: Amérique du Nord
HABITAT : Zones boisées
LONGUEUR : 7 m
ALIMENTATION : Plantes basses

Également appelés “dinosaures à armures”, les membres de cette famille étaient bâtis comme des tanks. Leur corps trapu était couvert d’une armure défensive, faite de plaques et de pointes formées d’excroissances osseuses sur la peau. Sans cette protection, ces herbivores auraient été une proie facile pour les carnivores bien plus rapides et parfois plus grands.
ANKYLOSAURUS était l’un des plus gros ankylosaures de tous les temps. Sa peau épaisse, y compris ses paupières, était constellée de centaines de plaques osseuses. Il était également armé d’une massue caudale qu’il balançait contre ses adversaires avec une force capable de leur briser les os.

dinosaures bas fiche
07 gallimimus

QUAND : -75 à -66 millions d’années (fin du Crétacé)
: Mongolie
HABITAT : Plaines désertiques
LONGUEUR : 6 m
ALIMENTATION : Feuilles, graines, insectes, petits animaux

GALLIMIMUS (imitateur de poulet) est l’un des ornithomimidés les plus connus.
Trois fois plus grand qu’un homme, il était le plus grand de la famille et, avec ses 450 kg, il était bien plus lourd que n’importe quel volatile. Plus rapide sprinter de tous les dinosaures, il aurait battu un pur-sang à la course. Son crâne d’oiseau renfermait un cerveau de la taille d’une balle de golf (légèrement plus gros que celui de l’autruche). Doté d’un long bec sans dents, il était habitué à ramasser des feuilles, des graines, des insectes et de petits mammifères.

dinosaures bas fiche
08 pterosaure

Les PTÉROSAURES sont un ordre éteint de reptiles volants qui ont existé pendant presque toute la durée du Mésozoïque (du Trias supérieur, il y a 230 millions d’années jusqu’à la fin du Crétacé, il y a 66 millions d’années). Ils ont été les premiers vertébrés capables de voler !
Bien que les PTÉROSAURES ne soient pas des dinosaures, ils font partie, comme eux, du groupe des Archosaures (les “reptiles dominants”), auquel appartiennent aussi les oiseaux et les crocodiles… Mais, au lieu de plumes, les ptérosaures ont acquis une membrane alaire similaire à celle des chauves-souris. Ils possédaient de grandes ailes formées d’une série de membranes.
Ils étaient ovipares et quadrupèdes au sol comme les chauves-souris. Ils venaient sans doute écumer le littoral à la recherche de nourriture ou pour s’y reposer. L’alimentation des ptérosaures était variée : ils pouvaient être piscivores, insectivores, filtreurs (à la manière des flamants roses), mangeurs de coquillages…

dinosaures bas fiche
09 parasaurolophus

QUAND : -76 à -74 millions d’années (fin du Crétacé)
: Amérique du Nord
HABITAT : Zones boisées
LONGUEUR : 9 m
ALIMENTATION : Feuilles, graines et aiguilles de pin

PARASAUROLOPHUS (de la famille des hadrosaures) était coiffé d’une longue crête tubulaire. Sa stature imposante et ses larges épaules devaient lui permettre de se frayer un chemin dans la dense végétation.
Les hadrosaures étaient de grands herbivores, dotés d’un bec de canard caractéristique, avec lequel ils arrachaient les feuilles des plantes, ce qui leur vaut le nom de dinosaures “à bec de canard”. Ils vivaient en grandes hardes, certaines espèces formant sans doute des colonies de nidification où les parents s’occupaient de leurs petits après l’éclosion.

dinosaures bas fiche
10 dilophosaurus

QUAND : Jurassique, – 210 millions d’années
: Amérique du Nord, Chine
LONGUEUR : 6 m
ALIMENTATION : Carnivore

Son nom signifie “lézard à deux crêtes”.
Le trait distinctif du DILOPHOSAURUS (de la famille des théropodes) est la double crête située sur le sommet de son crâne. On ignore à quoi elles servaient. Probablement, une caractéristique sexuelle sélective qui rendait les mâles plus attirants pour les femelles en période d’accouplement.
Ces crêtes auraient également pu aider les membres d’une meute à se reconnaître de loin. Les crêtes sont composées d’extensions du nez et des os lacrymaux.
C’est l’un des plus anciens grands dinosaures prédateurs.

dinosaures bas fiche
11 spinosaurus

QUAND : -97 millions d’années (fin du Crétacé)
: Maroc, Libye, Égypte
HABITAT : Marais tropicaux
LONGUEUR : 12 à 18 m
ALIMENTATION : Poissons et autres animaux

Plus grand encore que Tyrannosaurus rex, SPINOSAURUS (de la famille des spinosauridés) est le plus grand prédateur terrestre de tous les temps.
Sa voile dorsale lui donnait une apparence spectaculaire. Elle était tendue sur des pointes osseuses, de la taille d’un homme, qui lui ont valu son nom qui signifie “lézard épineux”.
Il chassait probablement à la fois sur terre et dans l’eau, à la façon des crocodiles modernes, se nourrissant de petits dinosaures, de tortues et d’oiseaux, mais aussi de poissons.

dinosaures bas fiche
12 pachyphalosaurus

QUAND : -65 millions d’années (fin du Crétacé)
: Amérique du Nord
HABITAT : Forêts
LONGUEUR : 5 m
ALIMENTATION : Plantes, baies, graines

La comparaison de fossiles de PACHYCEPHALOSAURUS avec quelques-uns de ses cousins laisse à penser qu’il atteignait la taille d’une voiture familiale et qu’il était trapu avec de longues pattes postérieures de coursier rapide. D’après ses petites dents, on lui prête une alimentation composée de plantes faciles à digérer ou, peut-être, d’un mélange de plantes et de produits animaux comme des œufs.
Le dôme en os épais était bordé de nodules et de pointes osseuses, peut être destinés à la parade.

dinosaures bas fiche
13 baryonyx

QUAND : -125 millions d’années (début du Crétacé)
: Îles Britanniques, Espagne, Portugal
HABITAT : Berges des rivières
LONGUEUR : 9 m
ALIMENTATION : Poisson et viande

Des restes de dinosaures partiellement digérés ont été trouvés à l’emplacement de son estomac, preuve que BARYONYX ne mangeait pas que du poisson, mais aussi des animaux terrestres. Son crâne était long et plat, et ses mâchoires comptaient 96 dents pointues, deux fois plus que chez ses congénères. Peut-être possédait-il un bourrelet dorsal et une crête nasale.
BARYONYX signifie “lourde griffe”, à cause de la grosse griffe en crochet de son pouce. Peut-être s’en servait-il pour harponner le poisson à la façon des grizzlys modernes.

dinosaures bas fiche
14 oviraptor

QUAND : -88 à -66 millions d’années (Crétacé)
: Désert de Gobi
LONGUEUR : 1,8 m
ALIMENTATION : Omnivore ou herbivore

Les oviraptorosaures étaient des dinosaures à plumes à l’allure étrange, pourvus d’un bec de perroquet. Ils avaient peu ou pas de dents, un museau court et étaient souvent coiffés d’une crête décorative. D’après les fossiles, ils couvaient leurs oeufs à la façon des oiseaux modernes.

dinosaures bas fiche
15 hypacrosaurus

QUAND : -75 à -70 millions d’années (Crétacé)
: Amérique du Nord
LONGUEUR : 9 m
ALIMENTATION : Herbivore

Son nom signifie “lézard presque le plus haut”. HYPACROSAURUS (de la famille des hadrosauridés) possède une crête osseuse creuse en forme de casque, un bec en canard et une importante épine dorsale. La crête était utilisée lors des parades nuptiales mais aussi pour émettre des appels et réguler la température interne. Il était bipède ou quadrupède au besoin.
C’était un dinosaure herbivore, qui servait de proie aux grands tyrannosauridés.

dinosaures bas fiche