Lacq Odyssée nous raconte l’histoire du bassin de Lacq qui a profondément transformée le Béarn

Lacq Odyssée nous raconte l’histoire du bassin de Lacq qui a profondément transformée le Béarn

Lacq Odyssée nous raconte l’histoire du bassin de Lacq qui a profondément transformée le Béarn 1050 494 Foire de Pau

Le gisement de Lacq a durablement marqué un territoire, il l’aura façonné. La ville de Mourenx elle-même s’est construite autour du gisement.

Grâce à une maquette réalisée par l’association Lacq Odyssée, vous vous replongerez dans les 60 ans qui ont façonné le Bassin de Lacq, depuis les débuts en 1951, jusqu’à la fin de l’exploitation en 2013.

La première partie de l’exposition revient sur cette aventure exceptionnelle et unique dans l’histoire industrielle européenne.

Le public découvrira sur des maquettes les différentes transformations du gaz, comprendra son extraction, sa transformation et verra quel est le circuit de distribution au niveau européen.

Trois maquettes pour trois sites clés seront présentés :

D’abord l’Usine de Lacq . L’Histoire commence en 1951, en décembre où, pour la première fois, le gaz jaillit à Lacq 3. La Société Nationale des Pétroles d’Aquitaine (SNPA) vient de découvrir « Lacq Profond » : un destin de multinationale s’offre à elle. En 1976, la SNPA devient Elf Aquitaine avant que Total ne l’absorbe en 2000.

La maquette présentera aussi au public comment s’effectue la distribution du gaz commercial.

Ensuite le site de Pardies : Avec la création de la centrale électrique d’Artix, EDF brûle le gaz naturel de Lacq pour en faire de la vapeur qui alimente et fait tourner 3 générateurs de 125mégawatts chacun. Les deux tiers du courant électrique produit alimentent l’usine Péchiney de Noguères , qui transforme la bauxite en aluminium de première fusion.

Cette centrale est installée au bord du Gave et nécessitera la construction d’une série d’ouvrages hydrauliques, dont le barrage sur le Gave.

Enfin le site de Mont : Pour développer l’utilisation des produits extraits du gaz de Lacq, la SNPA construit à Mont, en 1962, un site consacré à la production des matières plastiques. Les unités de productions cesseront leur activité en 2005.