La Soirée des chefs
7 chefs parmi les plus illustres que compte ce territoire se sont donnés rendez-vous pour orchestrer collégialement une soirée gastronomique inoubliable !
Découvrez leur portrait…
Gautier Alvarez : Chef cuisinier du restaurant MAYNATS
24, avenue Gaston Lacoste à Pau.
Il régale Palois et Béarnais avec sa cuisine inventive.
Un parcours qui démarre au lycée hôtelier de Lourdes, où il découvre la cuisine, sa complexité et ses potentialités.
Il “se fait la main” auprès des meilleurs : embauché dans les cuisines de Cédric Béchade, chef étoilé et propriétaire de l’Auberge basque à Saint-Pée-sur-Nivelle, il continue d’investir les plus belles enseignes de la région : l’hôtel Beaumont en 2013, le Mas des arômes à Idron.
Fort de son expérience, il se lance en 2019 et s’installe au Hédas, un quartier en pleine reconstruction, avec son ami Jonathan Vallenari, chef pâtissier. Ensemble ils ouvrent “les Maynats” – “les gamins” en béarnais. Puis La Ruse, le bar à vins qui jouxte le restaurant.
Référencé dans les guides Gault Millau et Michelin, il propose une cuisine gastronomique, généreuse et festive, orchestrée par la passion de la bonne chair et l’envie de bien faire avec des produits de qualité.
On y vient aussi pour l’état d’esprit : convivial, chaleureux, à l’image du chef. Échanger, transmettre, partager, telles sont les valeurs du restaurant.
En 2023, Gautier transporte son “Maynats” dans un autre quartier de la ville en devenir, un ancien pavillon néo-1900 face à la gare, l’ancien “Le fin gourmet”.
Plus d’espaces, un meilleur confort de travail qui permettent à Gautier de gravir une marche supplémentaire vers l’excellence. Les idées du jour défilent en menu surprise et l’on se laisse emporter par sa cuisine inventive, où chaque produit est travaillé pour apporter précision, équilibre des goûts et contrastes de textures dans l’assiette.
Gautier n’a pas hésité à réitérer l’aventure de la 2e édition de la soirée des chefs.
“J’aime participer à ce genre d’événements qui réunit les gens. Nous, les chefs, mais aussi le public. C’est aussi une façon de faire rayonner la Ville, de sortir de nos cuisines pour partager le goût des bonnes choses”.
Le jeune chef de 35 ans vous proposera de déguster “de la truite confite, pied de cochon, condiment tomates fumées et sabayon verveine”.