Communiqué de presse du 25 août 2020 : La Foire de Pau 2020 est annulée

Communiqué de presse du 25 août 2020 : La Foire de Pau 2020 est annulée

Communiqué de presse du 25 août 2020 : La Foire de Pau 2020 est annulée 1280 720 Foire de Pau

La Foire de Pau 2020 est annulée

« Nous avons le regret de vous informer que la 73ème édition de La Foire de Pau ne pourra pas se dérouler en septembre 2020 ».

Ce 24 août 2020, M. Le Préfet des Pyrénées Atlantiques a informé la Mairie de Pau et la direction de La SPL Pau Béarn Pyrénées Événements, organisatrice de la Foire, de sa décision d’interdire la tenue de la manifestation qui devait se dérouler du 12 au 20 septembre, soit dans tout juste 3 semaines.

Alors même que le 28 juillet, après des semaines de travail, d’acharnement, d’échanges toujours constructifs avec les services de l’Etat et de la Ville, tous les indicateurs étaient encore au vert, que ce soit en matière de taux de remplissage, d’organisation des temps forts, de logistique d’accueil du public… Aujourd’hui la réalité est tout autre et nous ne pouvons que l’accepter.

C’est en prenant en compte « l’évolution de la situation épidémique de notre département, qui s’est accélérée pendant le mois d’août dans un territoire pourtant longtemps préservé par l’épidémie » et malgré la mise en place prévue d’un protocole sanitaire des plus stricts, qu’il a été acté que « la mixité des publics, la circulation constante dans ce genre d’exposition où les gens consomment, discutent et se restaurent et l’importance des rassemblements programmés ne permettent pas d’organiser la Foire dans des conditions de sécurité satisfaisantes ».

Nos espoirs dans une dérogations ont été vains et ce malgré tous les efforts menés. C’est donc avec une grande tristesse, alors que nous étions dans la dernière ligne droite de l’organisation, que nous ne pouvons que partager la décision de La Préfecture et du Maire de Pau.

Cette interdiction est lourde de conséquences et va générer une importante frustration pour de nombreux exposants, restaurateurs, partenaires, artistes qui ont investi du temps et de l’énergie pour être au rendez-vous ; C’est également une déception pour le public qui se réjouissait d’ores et déjà du programme annoncé, comme pour tous ceux qui, comme nous, pouvaient légitimement espérer la Foire comme un point culminant de la reprise du mois de septembre.

Et maintenant ? Comme nous nous y sommes engagés, tous les acomptes perçus et billets d’entrée pré-réservés seront bien entendu intégralement remboursés.

Au-delà, parce que nous sommes parfaitement conscients des enjeux économiques que représentait pour de nombreux exposants La Foire 2020, nous souhaitons plus que jamais les accompagner face à cette crise en leur offrant malgré tout une solution simple, rapide à mettre en œuvre, de soutien à leur démarche commerciale.

Ainsi, la SPL Pau Béarn Pyrénées Evénement organisera un rendez-vous digital gratuit qui associera commerce en ligne, plateau TV, interactivité, vitrines animées, prises de contacts à distance, offres promotionnelles…entre clients et exposants. Ce rendez-vous inédit vous sera présenté dans quelques jours.

Il ne pourra ni égaler, ni remplacer en convivialité et en relations humaines notre Foire à laquelle nous sommes tant attachée, mais il nous permettra d’être fidèle à son esprit et à sa vocation initiale : soutenir les acteurs économiques et les forces vives du territoire.

Merci à toutes et tous pour vos soutiens et votre confiance.

A très vite.

Guillaume MECHIN
Directeur Général