Pau Expo ÉLEVAGE : 1er concours inter-régional Prim’Holstein les 16, 17 et 18 septembre 2022

Pau Expo ÉLEVAGE : 1er concours inter-régional Prim’Holstein les 16, 17 et 18 septembre 2022 1280 720 Foire de Pau

Le concours inter-régional des bovins lait de race Prim’Holstein se déroulera du 16 au 18 septembre au sein de La Foire de Pau. 140 laitières inscrites, 9 départements représentés, 25 éleveurs en compétition.

C’est avec une grande fierté et beaucoup d’ambition que les éleveurs du Syndicat de Race Prim’Holstein des Pyrénées-Atlantiques accueillent ce concours majeur auquel sont conviés les meilleurs sélectionneurs en provenance de 9 départements de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, dont plusieurs habitués des podiums du Salon International de l’Agriculture.

Plus de 140 vaches d’exception sont attendues pour un concours d’excellence qui s’annonce particulièrement relevé.
Cet événement sera l’occasion idéale de repérer l’élite des championnes du Grand Sud qui iront défier leurs homologues au prochain SIA, mais également de promouvoir l’élevage laitier, ses métiers, ses produits…

Dans ces Régions de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie où les signes d’identification de la qualité et de l’origine tiennent une place essentielle, la promotion des animaux de race, tant auprès des éleveurs que des consommateurs, est primordiale.

Pour relever ce défi, les éleveurs du Syndicat de Race Prim’Holstein fédèrent les organisations professionnelles partenaires et s’appuient sur les équipes de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
Ensemble, ils ont constitué “l’Association pour la Promotion de l’Élevage et de ses Métiers” (APEM) afin de mener à bien ce projet d’avenir qui s’inscrira en bonne place dans le calendrier national des événements dédiés à l’élevage.

L’ambition est à terme d’organiser à Pau un événement transfrontalier permettant de réunir les meilleurs élevages Prim’Holstein du Grand Sud-Ouest et d’Espagne.

Le concours inter-régional des vaches laitières du Grand Sud-Ouest est bien entendu un événement professionnel agricole de premier plan mais c’est également un magnifique spectacle pour le grand public. Afin que celui-ci profite pleinement des présentations, un ring de 300 m2 sera installé Hall Béarn avec un écran vidéo géant et une régie 4 caméras.

Grâce à son excellente capacité d’adaptation la Prim’Holstein est la première race laitière au monde, le cheptel français se situant au second rang mondial.

L’Espagne est le 8e acteur sur le marché laitier européen, avec un cheptel Prim’Holstein en forte évolution dans le Nord et le Centre du pays. De par sa situation géographique le Bassin laitier Grand Sud-Ouest est un partenaire privilégié des éleveurs espagnols.