LES AGRI’DAYS

Laclau Créateurs Maison

14, 15, 16 SEPTEMBRE
Le salon des Agricultures d’aujourd’hui et de demain !

Espaces et animations réalisés en collaboration avec La Chambre d’Agriculture 64 et LE SILLON, ARVALIS, Le SEDIMA, EURALIS, Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Le Lycée de Montardon

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 SEPTEMBRE :
LES JOURNÉES OÙ L’ON SE CULTIVE EN FAMILLE

Vivez une expérience innovante à la rencontre de l’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.

Interactives, ludiques, pédagogiques et tout public, ces journées ont été créées pour découvrir ou redécouvrir l’agriculture.

Une invitation autour des hommes et des territoires, de leurs métiers et bien sûr du goût ! Les agriculteurs, professionnels et autres représentant du machinisme ou de la formation agricole parleront ainsi de leurs métiers, expliqueront les techniques agricoles, leur respect de l’environnement, leur choix de mettre en marchés des produits de qualité et l’envie de voir leur profession reconnue.

Ouvrez une parenthèse dans ce monde qui allie passions et savoir-faire, traditions et innovations.

LA FERME ÉPHÉMÈRE

Les visiteurs pourront venir au contact des animaux et déguster des produits régionaux. L’objectif est simple : faire découvrir au grand public et aux consommateurs toute la diversité et les richesses de l’agriculture de notre région.

Voir, toucher, expérimenter, goûter… La ferme devient ainsi un vrai support de découverte et de connaissance du vivant.

Plus de 80 animaux représenteront l’agriculture et les filières de qualité du Béarn. Vaches laitières et blonde d’aquitaine, brebis, chevaux de trait, truie, poussins, canetons, poules, coqs, canards, oie… seront accessibles au public qui pourra s’approcher des enclos et stalles, guidés par les conseils des BTS du lycée de Montardon mobilisés au cœur de cet espace scénographié qui accueillera également un espace photo, des ruches, un mini potager…

DANS LES COULISSES DES CÉRÉALES ET DU MAIS

Pour faire découvrir à tous la richesse et les secrets de la production de maïs seront présents autour de la moissonneuse un espace play-maïs, réalité virtuelle immersive, stand maïs culture durable, la machine à pop-corn…

DE NOMBREUSES ANIMATIONS ET DÉMONSTRATIONS :

Toute la journée, les petits et grands se verront proposer de nombreuses animations (balades en poneys, atelier olfactifs, concours de chevaux de trait…) mais également des mini- ateliers expérienciels ayant pour but de répondre à une série de questions sur les savoir-faire développées à la ferme ou ayant rapport aux pratiques alimentaires :

Comment on fait un fromage ?
Comment se fait la traite d’une vache ou d’une brebis en lait ?
Comment marque-t-on un animal ?
Comment les chiens de berger font-ils pour guider un troupeau ?
Comment faire un mini-potager et connaître les fruits et légumes de saison ?

LE MACHINISME AGRICOLE RECRUTE, LES LYCÉES PROFESSIONNELS INFORMENT !

Présents avec une dizaine de tracteurs, les adhérents du SEDIMA Aquitaine mettent en place un espace EMPLOIS/FORMATIONS afin de mettre en relation l’ensemble des concessionnaires et distributeurs de matériels agricoles et d’espaces verts ainsi que les établissements de formations et tous les intervenants en lien avec les jeunes.

LA RÔTISSERIE DES ÉLEVEURS
ET LE MARCHÉ DES PRODUCTEURS DE PAYS

Ces marchés réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés au respect d’une charte de bonnes pratiques, garantissant ainsi au consommateur :

– la qualité fermière des productions,
– des produits locaux, de saison et des spécialités de pays,
– la qualité des pratiques de production et transformation,
– un contact direct avec le producteur,
– une transparence sur les pratiques agricoles.

Cet espace valorisera pleinement la richesse et la diversité des productions de nos terroirs et permettra ainsi d’acheter les meilleurs produits locaux « à la source«  afin de les emporter ou de les déguster sur place accompagnés des viandes de qualité cuisinées par « LA RÔTISSERIE DES ÉLEVEURS » (L’Agri-repas à 22 € )

LUNDI 16 SEPTEMBRE : JOURNÉE PRO

LE CARREFOUR DE L’INNOVATION AGRICOLE EN BÉARN

Une journée pour accélérer la mise en relation du monde de l’agriculture avec les fournisseurs de solutions innovantes !

De nouveaux services, de nouvelles méthodes de conduite de culture et d’élevage et de nouveaux produits peuvent permettre de pérenniser l’agriculture française et béarnaise en la rendant plus compétitive, mais aussi plus facile à vivre au quotidien pour ses agriculteurs.

C’est en ce sens qu’est organisé ce « Carrefour de l’Innovation Agricole« . Celui-ci comportera plusieurs temps forts pour l’ensemble des chefs d’exploitation et professionnels du monde agricole invités à y participer gratuitement. Les temps du déjeuner, mais également de la fin d’après-midi seront également propices aux rencontres conviviales et fédératrices autour de la Halle et du Village Gourmand.

Organisé en parallèle de « LA JOURNÉE DES MAIRES » qui se tient également au Parc des Expositions, cet événement permettra également des échanges directs avec les élus du territoire, invités pour le déjeuner à « LA RÔTISSERIE DES ÉLEVEURS », avant d’assister si ils le souhaitent à l’une des 3 tables-rondes de l’après-midi.

Les innovations présentées par le « Pôle innovations Maïs »

> Du parfum pour piéger les ravageurs
Grâce aux capteurs présents sous cette cloche, on peut capter les odeurs des plantes pour les reproduire en laboratoire. Leur parfum est reproduit et déposé dans une fiole ou un diffuseur au milieu des cultures. Il attire alors les insectes ravageurs et les détourne des cultures.

> Le Robot désherbeur
Ce robot est fabriqué par la start up toulousaine Naïo Technologies.  Il est déjà commercialisé pour biner les cultures maraichères. Equipé d’une caméra et de capteurs, il peut passer entre les rangs de maïs, sans les abimer et éliminer les mauvaises herbes par binage. Il est en test et permettrait de limiter l’usage d’herbicides.

> La sonde thermique connectée
Cette sonde thermométrique connectée pour le stockage des grains mesure en temps réel et à distance la température dans des silos pour maîtriser le refroidissement des grains. Elle permet ainsi de préserver leur qualité en réduisant les dégradations causées par des insectes et en limitant les risques de moisissure et de germination.

Les thèmes abordés au cœur du plateau TV (en format mini-conférences) :
  • 10h30 : LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE (avec le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne)
  • 11h30 : LES OFFRES DE SERVICES EN MATIÈRE D’EMPLOIS, RECRUTEMENT ET FORMATIONS (Pôle Emploi, Missions Locales et PLIE)
  • 14h30 : QUELLE (S) AGRICULTURE (S) DEMAIN EN PYRÉNÉES ATLANTIQUES ?
  • 15h30 : LES OFFRES DE SERVICES EN MATIÈRE D’EMPLOIS, RECRUTEMENT ET FORMATIONS (Pôle Emploi, Missions Locales et PLIE)
  • 17h00 : LES OFFRES DE SERVICES EN MATIÈRE D’EMPLOIS, RECRUTEMENT ET FORMATIONS (Pôle Emploi, Missions Locales et PLIE)

10H – 13H : JOB DATING AGRI/AGRO/MACHINISME

Un job dating est organisé avec tous les partenaires (ANEFA 64, GRETA SUD AQUITAINE, Mission Locale, Pole Emploi, le SEDIMA, l’ANEFA 64Pôle emploi, Mission locale, GEIQ Agri Qualif, CFPPA…). Les employeurs sont conviés à participer pour proposer leurs offres (contrats saisonniers mais aussi CDD et CDI, apprentissage) : vendanges, conduite et maintenance d’engins agricoles, élevage…

Cet événement est l’occasion pour les personnes recherchant un emploi ou une formation dans le milieu agricole ou souhaitant découvrir la palette de métiers, talents et de savoir-faire qui le composent, de découvrir des offres concrètes et actuelles, avec des employeurs qui recrutent ou des filières de formation, en particulier au niveau de l’enseignement agricole.

Les futurs candidats, ou simplement les personnes désirant s’informer sur les métiers et les formations liées à l’agriculture, (demandeurs d’emploi, candidats, salariés, étudiants…) peuvent rencontrer en face-à-face les employeurs et organismes de formation.

Les entrées sont gratuites, chaque jour avant 13h, ou pour les personnes participant à ces opérations dans la mesure où elles se font connaître en amont de la manifestation.

LE CAFÉ DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE ET DE LA CYBERSÉCURITÉ

De 14h30 à 18h, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne organise un CAFÉ DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE avec la participation de fournisseurs d’usages dont :

  • Softivert qui développe des logiciels et une gamme de produits pour l’agriculture de précision, l’élevage et le monde rural.
  • Aqua Phyto qui propose un traitement de l’eau adapté au milieu agricole pour réduire les doses de produits phytosanitaires. Filtration de l’eau, traitement biofilms…
  • CoRHIZE, présentation du pilotage de l’irrigation, cartographie du sol et capteurs connectés pour l’Agriculture de Précision.
  • Karnott : le boitier connecté Karnott analyse le comportement des matériels. Il est doté d’un GPS capable de localiser et de comptabiliser les surfaces travaillées, les distances parcourues et les temps de chantier.
  • VotreMachine.com : permet de louer et de mettre en location du matériel agricole : tracteur, gyrobroyeur, faucheuse, rotavator, broyeur, enfouisseur, etc.La banque des flux, qui présentera les derniers TPE ( terminaux de paiement électroniques) pour paiement par carte en mobilité et circuits courts sur les marchés.
  • Pacifica, qui présentera avec la Ferme des Risques la prévention en Agriculture.

Quand l’agriculture entre dans les technologies d’avenir : Avec les Cafés de la transition numérique, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne accompagne les exploitants pour adopter de nouveaux outils performants…

Ces rendez-vous permettent aux agriculteurs de mesurer très concrètement ce qu’ils peuvent attendre des innovations numériques pour faire progresser leur exploitation. Les applications sont déjà nombreuses et peuvent intéresser tout le monde : du GPS sur les tracteurs aux drones pour traiter les cultures, en passant par les détecteurs de vêlage, les applications de gestion des parcelles ou de suivi des troupeaux, l’agrégation de données, les bâtiments connectés, les plateformes de location de matériel ou de e-commerce…

L’objectif de cette action est de mettre en relation des professionnels agricoles (agriculteurs, coopératives, centres techniques, enseignants en lycée agricoles, …) avec des fournisseurs de produits ou services innovants pour réaliser ensemble une « nouvelle agriculture ». Le format retenu, en mode « speed meeting », permet à chaque participant de découvrir librement et rapidement l’ensemble des solutions présentées et d’échanger ensuite de façon plus approfondie s’il le souhaite.

MINI CONFÉRENCES

Durant toute la journée, des mini conférences (de 20 mn chacune) auront lieu sur plusieurs thèmes :

Découverte des métiers et des formations de l’agriculture (présenté par l’ANEFA 64, le CFPPA et des professionnels de l’agriculture)
> 11 h
> 12 h
> 17 h 30

Apprentissage et alternance (présenté par le CFAA, le GEIQ Agri Qualif et le Greta)
> 14 h

Installation et transmission « Devenir agriculteur/trice, pourquoi pas moi ? » (présenté par la Chambre d’Agriculture 64)
> 11 h 30
> 14 h 30
> 17 h

Offre de service Pôle Emploi, Mission Locale et PLIE (Pôle emploi et Missions locales)
> 11 h 30
> 15 h 30
> 17 h

Les conférences s’adressent aux demandeurs d’emploi, candidats, salariés, étudiants et aux employeurs. Les publics peuvent être mixés en fonction des thématiques et des possibilités.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter l’ANEFA 64 au 05 59 30 80 59 ou par mail à anefa64@anefa.org.