AGRI’DAYS

23, 24, 25, 26 SEPTEMBRE
Le salon des Agricultures d’aujourd’hui et de demain !

Interactives, ludiques, pédagogiques et tous publics, les Agri’Days ont été créées pour vous faire découvrir ou redécouvrir l’agriculture de notre département. Une invitation autour des hommes et des territoires, de leurs métiers et bien sûr du goût !

JEUDI 23 SEPTEMBRE

JOURNÉE : “AGRICULTURE ET BIODIVERSITÉ”

Organisée par Agro Réseau 64 (130 agriculteurs dont le but est de préserver voire d’améliorer les sols en changeant leurs pratiques et en préservant la biodiversité), cette journée se découpe en 2 temps : une matinée réservée à l’AG du Réseau et une après-midi d’échanges est ouverte à tous les publics et plus particulièrement aux agriculteurs.

À 14 h, une table ronde est organisée Salle Navarre (voir programme à droite) :
“Qu’est-ce que la biodiversité ? À quoi sert-elle ? Comment la favoriser ? Quels sont le bilan et les perspectives à l’échelle de la France et au niveau mondial ?”

Agro Réseau 64 proposera également des animations ludiques et pédagogiques :

  • Exposition et jeu autour des insectes “auxiliaires de culture”, prédateurs d’autres insectes nuisibles pour les cultures. Favoriser leur implantation permet de limiter l’usage de produits chimiques.
  • Terrarium permettant de découvrir les différents types de racines adaptées à chaque type de sol.
  • Présentation de “slips décomposés” : des sous-vêtements placés sous terre quelques temps, puis déterrés permettent d’évaluer l’activité et qualité du sol leur en fonction de l’état de décomposition.
  • Présentation d’une collection de semences locales

VENDREDI 24 SEPTEMBRE

11 H-15 H : JOURNÉE JOB DATING”

Job dating :
Agri/Agro/Machinisme

  • Vous recherchez de la main-d’œuvre pour vos travaux agricoles ?
  • Vous recherchez un emploi ou une formation ?

Inscrivez-vous et rejoignez-nous gratuitement sur :
anefa64@anefa.org

Un job dating est organisé avec tous les partenaires de l’emploi et de la formation agricole (ANEFA 64, FDSEA, Chambre d’Agriculture, Missions Locales, Pôle Emploi, GEIQ Agri Qualif, OCAPIAT, CUMA 64, Agrocampus 64, MFR, IEBA 64…).
Les employeurs sont conviés à participer pour proposer leurs offres (contrats saisonniers mais aussi CDD et CDI, alternance) : élevage, vendanges, conduite et maintenance d’engins agricoles, maraîchage, agroalimentaire

Cet événement est l’occasion pour les personnes recherchant un emploi ou une formation dans le milieu agricole ou souhaitant découvrir la palette de métiers, talents et de savoir-faire qui le composent, de découvrir des offres concrètes et actuelles, avec des employeurs qui recrutent ou des filières de formation au niveau de l’enseignement agricole.

Les futurs candidats, ou simplement les personnes désirant s’informer sur les métiers et les formations liées à l’agriculture (demandeurs d’emploi, candidats, salariés, étudiants…) peuvent rencontrer en face-à-face les employeurs, les organismes de formation.
Ils peuvent également être accompagnés dans leur démarche d’orientation ou de financement de formation par Pôle Emploi et les missions locales du Béarn dans le cadre de l’Espace Régional d’Information de Proximité de la Région Nouvelle Aquitaine.

13h : Atelier/conférence, “Le parcours à l’installation”.
Le PAIT (Point Accueil Installation Transmission) présente les dispositifs d’aides à la création ou la reprise d’exploitations agricoles.

À noter :
les organismes de formation et les structures d’accompagnement seront également présents le samedi de 10h à 13h.

De 10 h à 17 h 30 : LA JOURNÉE TECHNIQUE

“L’agriculture, levier de la neutralité carbone pour l’agglomération Paloise”

Pour répondre aux enjeux liés à la neutralité carbone à horizon 2040, François Bayrou, Président de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, a souhaité organiser une journée sur ce thème.

Les agriculteurs sont, de fait, les acteurs incontournables de cet objectif ambitieux de neutralité. Par cette rencontre, entre la filière agricole, les élus locaux et les acteurs de la société civile, la Communauté d’agglomération souhaite valoriser le rôle fondamental de l’agriculture locale.

À partir d’un éclairage scientifique sur la séquestration du carbone liée à cette activité, les tables rondes présenteront les expériences d’agriculteurs d’ores et déjà commencées localement, dans le but de proposer des pistes pour l’avenir. Ces échanges seront également l’occasion d’aborder le sujet de la rémunération des agriculteurs, en lien avec leur implication dans cette démarche.

Programme

10 h 00 : Introduction

  • Neutralité Carbone à l’horizon 2040, une ambition collective pour notre territoire (à partir de quelques chiffres T2021 / T2040) et méthode avec Mélanie Pedeutour, Chef de projet neutralité carbone CAPBP.
  • Émissions de GES et Séquestration carbone dans l’agriculture Paloise : éclairage chiffré avec Denis Savetier, AREC/Climagri.

11 h 00 : Table ronde

Le carbone en agriculture, de quoi parle-t-on ?”
avec Michel Duru, enseignant chercheur INRAE / ENSAT, Félix Noblia, éleveur à Bergouey Viellenave et Maryvone Lagaronne, éleveuse, élue de la Chambre d’Agriculture.

12 h 30 : Déjeuner

14 h : Table ronde

“Quelles expériences locales concourant à l’agriculture bas carbone ?”

  • Agriculture de conservation avec Agroréseau 64.
  • Présentation projet SYPPRE Ferme pilote Arvalis.
  • Le lin des Pyrénées.
  • Échanges avec la salle.

Pause café.

15 h 30 : Table ronde

“Compensation carbone : un outil financier pour soutenir les agriculteurs et leur permettre de faire évoluer leurs pratiques.”

16 h 30 : Synthèse de la journée

SAMEDI 25 et DIMANCHE 26 SEPTEMBRE

LA FERME ÉPHÉMÈRE ET LE MARCHÉ DES PRODUITS DU TERROIR

Vivez en famille
une agri’experience inédite !

> LA FERME ÉPHÉMÈRE :

Venez au contact des animaux et dégustez des produits régionaux ! L’objectif est simple : faire découvrir au grand public et aux consommateurs toute la diversité et les richesses de l’agriculture de notre région.

Voir, toucher, expérimenter, goûter…
La ferme devient ainsi un vrai support de découverte et de connaissance du vivant.

Plus de 80 animaux représenteront l’agriculture et les filières de qualité du Béarn. Vaches laitières et blondes d’Aquitaine, brebis, chevaux de trait, truie, poussins, canetons, poules, coqs, canards, âne… seront accessibles au public qui pourra s’approcher des enclos et stalles, guidés par les conseils des éleveurs présents au cœur de cet espace scénographié allant des productions animales aux productions végétales. En effet, autour de la moissonneuse-batteuse, vous pourrez découvrir la richesse et les secrets de la production du maïs.

Nouveau !
Grâce à la réalité augmentée et à l’application FLASHPLAY à télécharger gratuitement sur votre smartphone, immergez-vous au cœur des exploitations agricoles et découvrez en vidéos la vie des animaux ! Une expérience inédite et surprenante !

> ANIMATIONS ET DÉMONSTRATIONS :

Mini ferme pédagogique, balades à dos d’ânes et chevaux, présentation de chevaux de trait, mais également mini-ateliers expérientiels (couveuse, simulateurs, démonstrations de traite…), et exposition de matériel agricole ancien sont au programme.

> LE MARCHÉ DES PRODUITS DE TERROIR :

Cet espace réunira uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés dans des productions garantissant aux consommateurs la qualité des produits, en circuits courts et de saison.

Vous pourrez emporter ou déguster sur place les spécialités de nos terroirs : bières artisanales, vins du Jurançon, glaces, charcuteries, humus et spiruline, fromages, jambon de Bayonne…

Parc de NoelLes Menus ServicesPau CommercesY A D'LA JOIEPau AggloEsprit MotoMurmures de jardinDépartement 64Meubles Laclau