AGRI’DAYS : Découvrez le programme de la journée Pro du lundi 16 septembre

AGRI’DAYS : Découvrez le programme de la journée Pro du lundi 16 septembre

AGRI’DAYS : Découvrez le programme de la journée Pro du lundi 16 septembre 800 500 Foire de Pau

LE CARREFOUR DE L’INNOVATION AGRICOLE EN BÉARN

Une journée pour accélérer la mise en relation du monde de l’agriculture avec les fournisseurs de solutions innovantes !

De nouveaux services, de nouvelles méthodes de conduite de culture et d’élevage et de nouveaux produits peuvent permettre de pérenniser l’agriculture française et béarnaise en la rendant plus compétitive, mais aussi plus facile à vivre au quotidien pour ses agriculteurs.

C’est en ce sens qu’est organisé ce « Carrefour de l’Innovation Agricole« . Celui-ci comportera plusieurs temps forts pour l’ensemble des chefs d’exploitation et professionnels du monde agricole invités à y participer gratuitement. Les temps du déjeuner, mais également de la fin d’après-midi seront également propices aux rencontres conviviales et fédératrices autour de la Halle et du Village Gourmand.

Organisé en parallèle de « LA JOURNÉE DES MAIRES » qui se tient également au Parc des Expositions, cet événement permettra également des échanges directs avec les élus du territoire, invités pour le déjeuner à « LA RÔTISSERIE DES ÉLEVEURS », avant d’assister si ils le souhaitent à l’une des 3 tables-rondes de l’après-midi.

Les innovations présentées par le « Pôle innovations Maïs »

  • Du parfum pour piéger les ravageurs
    Grâce aux capteurs présents sous cette cloche, on peut capter les odeurs des plantes pour les reproduire en laboratoire. Leur parfum est reproduit et déposé dans une fiole ou un diffuseur au milieu des cultures. Il attire alors les insectes ravageurs et les détourne des cultures.
  • Le robot désherbeur
    Ce robot est fabriqué par la start up toulousaine Naïo Technologies. Il est déjà commercialisé pour biner les cultures maraichères. Equipé d’une caméra et de capteurs, il peut passer entre les rangs de maïs, sans les abimer et éliminer les mauvaises herbes par binage. Il est en test et permettrait de limiter l’usage d’herbicides.
  • La sonde thermométrique connectée
    Cette sonde thermométrique connectée pour le stockage des grains mesure en temps réel et à distance la température dans des silos pour maîtriser le refroidissement des grains. Elle permet ainsi de préserver leur qualité en réduisant les dégradations causées par des insectes et en limitant les risques de moisissure et de germination.

Les thèmes abordés au cœur du plateau TV (en format mini-conférences) :

  • 10h30 : LA TRANSITION ENERGETIQUE (avec le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne)
  • 11h30 : LES OFFRES DE SERVICES EN MATIERE D’EMPLOIS, RECRUTEMENT ET FORMATIONS (Pôle Emploi, Missions Locales et PLIE)
  • 14h30 : QUELLE (S) AGRICULTURE (S) DEMAIN EN PYRENEES ATLANTIQUES ?
  • 15h30 : LES OFFRES DE SERVICES EN MATIERE D’EMPLOIS, RECRUTEMENT ET FORMATIONS (Pôle Emploi, Missions Locales et PLIE)
  • 17h00 : LES OFFRES DE SERVICES EN MATIERE D’EMPLOIS, RECRUTEMENT ET FORMATIONS (Pôle Emploi, Missions Locales et PLIE)

De 14h30 à 18h, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne organise un CAFE DE LA TRANSITION NUMERIQUE

Avec la participation de fournisseurs d’usages dont :

  • Softivert qui développe des logiciels et une gamme de produits pour l’agriculture de précision, l’élevage et le monde rural.
  • Aqua Phyto qui propose un traitement de l’eau adapté au milieu agricole pour réduire les doses de produits phytosanitaires. Filtration de l’eau, traitement biofilms…
  • CoRHIZE, présentation du pilotage de l’irrigation, cartographie du sol et capteurs connectés pour l’Agriculture de Précision.
  • Karnott : le boitier connecté Karnott analyse le comportement des matériels. Il est doté d’un GPS capable de localiser et de comptabiliser les surfaces travaillées, les distances parcourues et les temps de chantier.
  • VotreMachine.com : permet de louer et de mettre en location du matériel agricole : tracteur, gyrobroyeur, faucheuse, rotavator, broyeur, enfouisseur, etc.
  • La banque des flux, qui présentera les derniers TPE ( terminaux de paiement électroniques) pour paiement par carte en mobilité et circuits courts sur les marchés.
  • Pacifica, qui présentera avec la Ferme des Risques la prévention en Agriculture.

10 h – 13h : JOB DATING AGRI/AGRO/MACHINISME

Un job dating est organisé avec tous les partenaires (ANEFA 64, GRETA SUD AQUITAINE, Mission Locale, Pole Emploi, le SEDIMA, l’ANEFA 64Pôle emploi, Mission locale, GEIQ Agri Qualif, CFPPA…). Les employeurs sont conviés à participer pour proposer leurs offres (contrats saisonniers mais aussi CDD et CDI, apprentissage) : vendanges, conduite et maintenance d’engins agricoles, élevage…

Les futurs candidats, ou simplement les personnes désirant s’informer sur les métiers et les formations liées à l’agriculture, (demandeurs d’emploi, candidats, salariés, étudiants…) peuvent rencontrer en face-à-face les employeurs et organismes de formation.
Les entrées sont gratuites, chaque jour avant 13h, ou pour les personnes participant à ces opérations dans la mesure où elles se font connaître en amont de la manifestation.

Durant toute la journée, des mini conférences (de 20 mn chacune) auront lieu sur plusieurs thèmes :

Découverte des métiers et des formations de l’agriculture (présenté par l’ANEFA 64, le CFPPA et des professionnels de l’agriculture)
> 11 h
> 12 h
> 17 h 30

Apprentissage et alternance (présenté par le CFAA, le GEIQ Agri Qualif et le Greta)
> 14 h

Installation et transmission « Devenir agriculteur/trice, pourquoi pas moi ? » (présenté par la Chambre d’Agriculture 64)
> 11 h 30
> 14 h 30
> 17 h

Offre de service Pôle Emploi, Mission Locale et PLIE (Pôle emploi et Missions locales)
> 11 h 30
> 15 h 30
> 17 h

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter l’ANEFA 64 au 05 59 30 80 59 ou par mail à anefa64@anefa.org.